babille-en-cuisine@flan-caramel-beurre-saléOui je sais, il y a relachement sévère au niveau du blog mais en cuisine ça babille toujours ! Plus côté sucré que salé je le conçois. J'ai d'autres recettes en attente de publication et c'est celle-ci qui rompt mon silence de ces dernières semaines.

Merci à au site caramelbeurresale pour l'inspiration

Ingrédient pour 4  pots

250 ml de lait ● 2 oeufs ● 20 g de sucre en poudre ● 1 gousse de vanille ● 2 cuillères à soupe de caramel au beurre salé

La recette

Préchauffez le four à 180° (thermostat 6) ●  Versez le lait dans une casserole et faites-le bouillir avec la gousse de vanille fendue ● Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre et le caramel au beurre salé ● Une fois que le lait a bouilli, retirez la gousse de vanille et versez-le dans le saladier (avec le mélange d’oeuf, sucre et caramel) et mélangez bien ● Versez le mélange dans chaque ramequin ● Faites cuire les flans au bain-marie : pour cela, déposez les ramequins sur la plaque du four, versez un peu d’eau sur les 3/4 de la plaque ● Laissez cuire les flans ainsi pendant une 20 min ● Laissez refroidir les flans en dehors du four, puis déposez-les au frigo.

Le caramel au beurre salé donne du peps à la recette traditionnelle du flan au caramel. Sympa et rapide ! A refaire donc pour un dessert improvisé avec les restes du frigo et du placard.